Blog | Lecture : 3 min.

Financer votre garage : les avantages de l'emprunt obligataire pour compléter votre apport et accéder au prêt bancaire !

 

Vous êtes passionnés de mécanique et souhaitez ouvrir votre propre garage automobile ? Vous entamez votre recherche de local ou l’avez déjà trouvé mais hésitez quant à la façon de financer votre projet de création ou reprise d’entreprise ? La réponse à vos interrogations dans cet article !

La façon la plus simple de financer son entreprise est bien sûr d’avoir l’argent nécessaire au projet, disponible rapidement sur un compte en banque...! Nous en rêvons tous mais cela relève plutôt du miracle, notamment si votre projet est d’envergure, d’autant plus qu’un projet de centre automobile dépasse souvent les 300 000 € d’investissement. Dans la majeure partie des cas, vous aurez donc besoin d’un prêt bancaire pour pouvoir financer votre projet. Heureusement, c’est le bon moment pour vous, puisque les prêts bancaires ont depuis quelques années des taux d’intérêts très bas, autour de 1% annuel.

Comment accéder au prêt bancaire ?

Les banques qui vont financer la création de votre entreprise en franchise vous demanderont en moyenne 30% d’apport sur le budget d’investissement total du projet. Demander un apport personnel au porteur de projet est une manière pour les banques de ne pas prendre la totalité du risque. Cela rassure les banques de savoir que vous investissez également vos deniers personnels dans le projet car cela prouve votre motivation et capacité à vous engager.

Comment parvenir à atteindre les 30% d’apport personnel demandés par les banques ?

Si vous ne possédez pas la totalité de la somme requise, vous devrez vous mettre à la recherche d’un complément d’apport !

A la recherche d’un associé-investisseur

Vous pouvez trouver ce complément d’apport grâce à un associé qui sera prêt à mettre de l’argent dans votre projet, et permettra de gonfler votre apport. Votre associé sera soit un associé actif soit passif. Si c’est un associé actif il vous aidera dans la construction de votre projet, dans votre développement commercial, et pourra être opérationnel dans votre garage, en fonction de la répartition de vos tâches et fonctions au sein de l’entreprise. Si c’est un associé passif, son rôle se limitera à un apport de fonds propre.

Qui dit associé, dit cependant dilution du capital. En effet, si votre associé met de l’argent dans votre projet il prendra également des parts : l’entreprise n’est donc plus à 100% la vôtre, et vous partagerez désormais les décisions (relativement en fonction de l’importance de l’investissement de votre associé dans l’entreprise) … ainsi que les bénéfices réalisés !

New call-to-action

Et pourquoi pas un prêt obligataire ?

Si vous recherchez plutôt un complément d’apport sans changer la structure du capital de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un emprunt obligataire. L’avantage de l’emprunt obligataire est qu’il vous permet de rester seul au capital de votre entreprise, vous n’avez pas à laisser une partie de votre entreprise à quelqu’un d’autre. La contrepartie est que vous aurez des intérêts à payer à l’organisme émetteur de ce prêt … mais vous restez maître à bord !

Dans le milieu automobile, si vous entreprenez en franchise ou reprenez un garage sous enseigne, sachez qu’il existe une solution d’emprunt obligataire : Monte Ta Franchise. Monte Ta Franchise finance un complément d’apport de 50 000 à 500 000€ en fonction de votre projet, limitant ainsi votre investissement à 5% d’apport personnel, pour des projets en franchise !

L’avantage du prêt Monte Ta Franchise est qu’il n’impacte pas la rentabilité de votre futur garage durant ses premières années. Les premiers mois sont les plus difficiles pour un créateur d’entreprise car il doit créer et développer son chiffre d’affaires. Pour que l’entreprise puisse passer le cap de ces premiers mois difficiles, il est primordial qu’elle ne doive pas rembourser trop d’argent à la banque chaque mois !

Dans l’optique d’alléger les échéances de remboursement de prêt les premières années, le prêt Monte Ta Franchise fonctionne en In Fine total. Cela signifie que le capital et les intérêts de l’emprunt ne sont remboursés qu’à l’échéance du prêt (entre 5 et 7 ans).

Se faire financer un emprunt obligataire par une organisation comme Monte Ta Franchise vous permet d’avoir plus d’assurance quant à la viabilité de votre projet. En effet, cette organisation ne prend pas de caution sur son prêt, c’est donc une situation gagnant-gagnant car Monte Ta Franchise a tout intérêt à ce que votre projet soit un succès pour que vous puissiez les rembourser !

Monte Ta Franchise vous aide également dans l’ensemble de vos démarches juridiques concernant la création de votre société…parfois un peu lourdes et contraignantes !

Les autres moyens de constituer un apport personnel ?

Vous pourrez également vous constituer un apport en comptant sur la générosité de vos proches grâce au Love Money ou aux sites de crowdgiving ! Faire appel aux dons est par définition la façon la plus avantageuse pour vous d’augmenter votre apport personnel, mais c’est également une façon de faire parler de votre projet…et de trouver vos premiers clients !

A vous de voir si la générosité de votre entourage sera suffisante pour atteindre l’apport demandé par votre banque…

New call-to-action

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment vous constituer un apport pour obtenir votre prêt bancaire et financer votre projet de centre automobile, à vous de jouer ! 

Publié dans : Financer sa franchise

Articles similaires

7 décembre 2018

Garanties et Caution sur prêts bancaires – quésaco ?

  Pour créer ou reprendre une franchise vous devez avoir recours à un prêt bancaire. La banque va alors s’assurer contre les risques afin de pouvoir vous accompagner dans le financement de votre projet. On parle alors de...

15 novembre 2018

Creat'Up - une aide de BNP Paribas complémentaire à Monte Ta Franchise

  Quitter son poste actuel pour se lancer dans l’entrepreneuriat pour un job qui nous plait ! Qui n’en a pas un jour rêver ? Mais finalement, peu de personnes se lancent et réussissent du premier coup, alors faites-vous ...

1 novembre 2018

Comment financer son développement en multifranchises ?

  Franchisé aujourd’hui, multi-franchisé demain. Voilà le projet de beaucoup d’entrepreneurs lorsqu’ils entrent dans un réseau de franchises. Alors comment s’assurer de la réalisation de celui-ci ?

Recevoir la newsletter