Blog | Lecture : 3 min.

Et si vous mettiez votre passion au cœur de votre projet entrepreneurial ? Reconvertissez-vous en devenant franchisé !

 

Changer de vie : voilà un projet qui séduit de plus en plus les Français. Selon une étude réalisée par OpinionWay, les trois quart des Français l’ont un jour envisagé et 60% ont sauté le pas et décidé de changer d’orientation professionnelle. M. François DEROME en fait partie ! En 2012, il décide de changer de cap : il fait le choix de la franchise, déménage, et change de métier…

 

A 50 ans, après une longue carrière de cadre dans l’audiovisuel, François décide donc de changer d’horizon et de se reconvertir professionnellement, pour aligner son quotidien à sa passion…

 

Bien entendu, le changement n’est pas aisé : changer de profession, c’est faire face à un certain nombre de difficultés :

  • Où trouver les informations et aides disponibles pour cette reconversion professionnelle ?
  • Comment concilier son ancien emploi et son projet de reconversion ?
  • Où trouver la bonne formation ?
  • Comment financer son projet ?

Quelques réponses dans cet article !

 

Le déclic – suivre sa passion

Afin d’avoir toutes les informations, François décide dès les débuts de son projet de se tourner vers l’Association pour la Valorisation des Relations Avec les Professionnels (AVARAP.) Il y trouve une aide précieuse pour construire son nouveau projet professionnel.

 

Il se souvient des précieux conseils d’un intervenant qui ont finalement transformé sa vie du tout au tout – « Ne cherchez pas un emploi du côté de ce que vous SAVEZ faire (au regard de vos compétences) mais plutôt du côté de ce que vous AIMEZ faire, et de vos PASSIONS. »

 

C’est le déclic ! Lui qui cherchait à concilier son ancien emploi avec son projet de reconversion se rend compte qu’en réalité, il rêve de travailler dans le secteur de la fleur. Depuis ses 15 ans, François a toujours été passionné par les fleurs, « belles et éphémères ».

 

Son choix – devenir franchisé Rapid’Flore

Mais les connaissances du secteur lui manquent. Et s’il a des envies d’entrepreneuriat, il a également besoin d’être accompagné. C’est ainsi qu’il se tourne vers la franchise.

 

Il se rend donc au « Temple de la Franchise » : le Salon annuel Franchise Expo et rencontre Emova Group.. C’est LE coup de cœur ! A travers l’expérience des quatre enseignes (Monceau Fleurs, Rapid’Flore, Happy, Au nom de la Rose) du groupe EMOVA, François trouve toute l’expertise qu’il recherchait.

 

Afin d’avoir une expérience plus solide dans le secteur de la fleur, François effectue une formation de 8 semaines au sein du groupe EMOVA, puis une immersion dans plusieurs magasins Rapid’Flore du groupe avant d’en devenir salarié en 2015. En parallèle, il obtient son CAP Fleuriste à l’Ecole des fleuristes de Paris, bien que ce ne soit pas indispensable à son projet.

 

En 2016, le groupe EMOVA lui donne l’opportunité de devenir franchisé Rapid’Flore à Fleury-Sur-Orne, près de Caen. Très motivé pour reprendre le magasin, il réalise une étude approfondie du marché et de ses concurrents, monte son dossier de prêt bancaire et déménage pour s’installer en face du magasin à Fleury Sur Orne !

 

Financer son projet de franchise – Monte Ta franchise

Avec un apport personnel d’un montant de 45 000€ pour un projet évalué à environ 250 000€, François disposait de moins de 20% du budget d’investissement total. Les refus bancaires s’enchaînent donc… Mais François ne se décourage pas pour autant et devient gérant du magasin en mai 2016.

 

C’est alors que l’enseigne EMOVA lui parle de Monte Ta Franchise. Lancé par IMPACT Partenaires, Monte Ta Franchise a pour objectif d’apporter aux candidats à la franchise une aide financière qui leur permet de débloquer leurs prêts bancaires et de concrétiser leur projet.

 

François inaugure ainsi son magasin Rapid’Flore, il y a de cela un an, en septembre 2017.

 

Son retour d’expérience ? « Leur accompagnement tant financier qu’entrepreneurial m’a permis de dynamiser mon projet et d’en augmenter le potentiel de réussite ».

 

Quel que soit votre projet en franchise, si vous souhaitez, vous aussi, entreprendre :

Contactez-nous !

 

 

Publié dans : Temoignages

Articles similaires

31 mai 2019

Julien Laissus, ancien courtier, devient franchisé Basilic & Co avec l’aide de Monte Ta Franchise

  Après un parcours professionnel dans le conseil et le financement de prêt immobilier, Julien change de voie et décide d'ouvrir son restaurant Basilic & Co au Mans. Malgré l’appréhension des banques, Julien n’a jamais c...

9 mars 2019

« Je savais que je pouvais y arriver, même avec pas grand-chose en poche… » Nadia Bard, franchisée VOG

  Nadia Bard est une coiffeuse passionnée par son métier, après avoir accumulé les expériences en salon, c’est lorsque son mari se fait muter dans le Var qu’elle saute le pas et se décide à ouvrir son propre salon de coi...

20 décembre 2018

Retour d’expérience de Zyad Yaacoubi, jeune franchisé dans le secteur automobile

  Aller au bout de ses objectifs, tel a été le leitmotiv de Zyad Yaacoubi. Il nous raconte comment il a dépassé la barrière du financement pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un témoignage riche en enseignem...

Recevoir la newsletter