Blog | Lecture : 5 min.

Quelle durée de remboursement pour un prêt professionnel ?

 

Vous souhaitez créer ou reprendre un centre automobile et vous vous êtes renseigné sur les différentes aides financières pour votre projet ? Vous pensez opter pour le prêt professionnel ? Monte Ta Franchise revient sur les spécificités de ce prêt ! 

 

Si vous êtes passionnés de mécanique et d'automobile, vous avez très probablement, un jour, rêvé de créer ou reprendre un centre automobile ! Mais peut-être que votre budget vous a freiné dans la concrétisation de votre rêve... Sachez que les entrepreneurs peuvent obtenir de nombreuses aides financières

Dans cet article, nous nous pencherons plus précisément sur la possibilité de financer une création ou reprise de centre automobile avec un prêt professionnel ! Quelles sont les spécificités à connaitre et retenir ?

 

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

 

Qui ?

Le prêt professionnel, ou encore crédit entreprise, est comme son nom l’indique un prêt à destination des professionnels. Par professionnels sont désignés les professions libérales, les artisans, les commerçants, les agriculteurs, les TPE/PME/PMI, les autoentrepreneurs et les associations. 

 

Quoi ?

Il vous permet notamment de créer ou reprendre un fonds de commerce. Mais à titre d’information, et pour le développement de votre entreprise, sachez qu’il permet également de vous équiper (véhicule professionnel, matériel, travaux), d’acheter ou de construire des locaux ou encore de financer un besoin en fonds de roulement de l’entreprise et renforcer les capitaux propres.

 

Comment ?

Le prêt professionnel peut prendre 3 formes : un crédit bancaire professionnel, un affacturage ou encore un leasing.

Dans le cas de la création ou reprise d’une entreprise, le prêt professionnel est un crédit bancaire professionnel.

De la même manière que les autres prêts, les offres de crédits bancaires professionnels des banques doivent être évaluées selon plusieurs critères (lien article à remettre ici), notamment le taux, les garanties, les modalités de remboursement et les durées de remboursement.

 

 

New call-to-action

 

 

Les durées de remboursement 

 

Quelle durée de remboursement pour les prêts bancaires professionnels ?

Les durées de remboursement sont fortement liées aux montants que vous demandez. 

Vous vous en doutez donc, dans le cas de créations et reprises d’entreprises, les budgets d’investissement sont élevés, a fortiori les durées de remboursement sont plus longues.

Les prêts bancaires à la création ou reprise d’entreprise  ont une durée qui varie entre 5 et 7 ans, mais sont en pratique très souvent de 7 ans afin d’étaler les mensualités sur la durée.

 

Pourquoi s’intéresser à la question des durées de prêt en particulier ?

La durée du prêt a une incidence directe sur le taux et le montant des intérêts que votre entreprise devra prendre en charge.

Les intérêts dont vous êtes redevables alourdissent donc vos charges financières ! Il y a une incidence directe sur la viabilité et la soutenabilité de votre projet !

Il s’agit donc d’un point capital à prendre en considération dans l’élaboration de votre Business Plan !

 

 

L’intervention de Monte Ta Franchise

 

Le principe de la solution de financement de Monte Ta Franchise

Monte Ta Franchise fournit un complément d’apport financier aux entrepreneurs en franchise qui manqueraient d’apports personnels.

 

Le prêt Monte Ta Franchise est un prêt in fine, c’est-à-dire un prêt qui ne demande aucun remboursement jusqu'à la fin de la durée du prêt – capital et intérêts sont versés en totalité à maturité. Aussi, le prêt Monte Ta Franchise peut être considéré comme de l’apport personnel.

 

 Cela permet deux choses :

  1. D’augmenter le montant de votre apport personnel et ainsi de débloquer des prêts bancaires (dans la mesure où les banques demandent au moins 20% du budget d’investissement total du projet)
  2. De réduire le montant de votre prêt bancaire

 

Comment l’intervention de Monte Ta Franchise influe sur la durée de remboursement de votre prêt professionnel ?

Lorsque Monte Ta Franchise propose une solution de financement, celle-ci est établie de telle manière que le prêt bancaire se rembourse sur une durée inférieure à 7 ans. 

 

Le montant du prêt Monte Ta Franchise est quant à lui disponible sur la même période que le prêt bancaire sans demander aucun remboursement.

 

Lorsque la durée du prêt bancaire (identique à celle du prêt Monte Ta Franchise) arrive à son terme, le prêt Monte Ta Franchise peut se refinancer à l’aide d’un nouveau prêt bancaire.

 

Ainsi, le montant de vos prêts est plus élevé ; les mensualités sont similaires à un prêt classique sur 7 ans (sans intervention de Monte Ta Franchise) ; et la durée de remboursement varie entre 7 et 10 ans.

 

Quel avantage à cette intervention ?

Monte Ta Franchise propose donc une solution de financement qui permet d’allonger la durée de remboursement classique de 7 ans.

 

Une durée de remboursement plus longue signifie en l’occurrence des mensualités plus faiblesCela permet à l’emprunt bancaire de moins affecter le résultat net de votre entreprise !

 

 

Lancez-vous !

 

 

Publié dans : Financer sa franchise

Articles similaires

7 décembre 2018

Garanties et Caution sur prêts bancaires – quésaco ?

Pour créer ou reprendre une franchise vous devez avoir recours à un prêt bancaire. La banque va alors s’assurer contre les risques afin de pouvoir vous accompagner dans le financement de votre projet. On parle alors de g...

15 novembre 2018

Creat'Up - une aide de BNP Paribas complémentaire à Monte Ta Franchise

Quitter son poste actuel pour se lancer dans l’entrepreneuriat pour un job qui nous plait ! Qui n’en a pas un jour rêver ? Mais finalement, peu de personnes se lancent et réussissent du premier coup, alors faites-vous ac...

1 novembre 2018

Comment financer son développement en multifranchises ?

Franchisé aujourd’hui, multi-franchisé demain. Voilà le projet de beaucoup d’entrepreneurs lorsqu’ils entrent dans un réseau de franchises. Alors comment s’assurer de la réalisation de celui-ci ?

Recevoir la newsletter