Blog | Lecture : 4 min.

Entrepreneurs, faites-vous aider en misant sur la franchise !

 

Gagner en compétences dans une structure, avant de quitter le salariat pour devenir son propre patron. Voilà le projet rêvé de beaucoup d’artisans boulangers. Mais la réalité n’est pas toujours aussi rose qu’on le croit…

 

Ainsi, selon une étude de la société Altarès , un tiers des sociétés placées en liquidation ou redressement judicaire au premier trimestre 2017 sont des boulangeries-pâtisseries. Pas facile donc de faire perdurer son commerce en tant que boulanger indépendant ! 

 

C'est également le constat que fait Cyril VALETTE et qui le décide à devenir entrepreneur-boulanger en franchise.

 

A 47 ans, après avoir été boulanger à son compte pendant près de 8 ans , Cyril décide de céder son commerce et redevient salarié dans le secteur de l’agro-alimentaire, Cyril décide de repartir sur le chemin de l’entrepreneuriat avec l’enseigne  Les Fournils de France ...et l’aide de Monte Ta Franchise.

 

Des difficultés à être boulanger indépendant…

 

Le bon profil

Peu de temps après son retour au salariat, Cyril a de nouveau des envies d’indépendance et d’entrepreneuriat.

Diplômé d’un CAP Boulangerie il y a 30 ans, et après une expérience entrepreneuriale en tant que boulanger indépendant, Cyril a toutes les compétences et qualités nécessaires pour se mettre à son compte. Le management, la gestion, le sens commercial et le relationnel sont autant d’atouts qu’il a acquis au fil des années.

 

Une évolution du marché

Mais Cyril en a déjà fait l’expérience, il sait à quel point il est difficile de se faire sa place sur le marché de la boulangerie aujourd’hui.

De plus en plus, la tendance est à la diversification des produits. C’est ainsi que les acteurs de la grande distribution ont créé leur propre filiale de boulangerie industrielle. Ces nouveaux arrivants occupent désormais 25% du marché national du pain en France. La concurrence est de plus en plus rude pour les indépendants.

Afin de mettre toutes les chances de son côté, Cyril fait donc le choix de la franchise.

 

L’accompagnement en franchise et la force d’un réseau

 

Vous ne perdez rien à candidater !

Alors que Cyril est en recherche d’une activité à créer ou reprendre, il tombe sur une annonce de l’enseigne Les Fournils de France concernant une reprise de fonds de commerce à La Roche-sur-Yon. C’est l’opportunité pour lui de devenir franchisé Les Fournils de France. Il n’hésite pas, candidate, échange et avance avec l’enseigne sur le projet.

 

L’accompagnement en franchise

L’enseigne Les Fournils de France lui apporte un accompagnement sur tous les aspects de son projet : étude de marché, réalisation du Business Plan et formation. Des éléments clés que beaucoup d’indépendants ont tendance à négliger…et qui rassure donc les candidats.

 

La force d’un réseau

Faire partie d’un réseau de franchises, c’est également bénéficier de la renommée de l’enseigne : obtenir des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs, faire partie d’un plan de communication national, échanger sur le savoir-faire de chacun des franchisés… ET avoir accès aux bons interlocuteurs sur les sujets de financement.

 

Monte Ta Franchise et les avantages d’un prêt IN FINE

 

Le nerf de la guerre : l’argent

Cyril est enfin prêt à lancer son projet mais il reste un problème – il ne dispose pas du budget nécessaire. Comme beaucoup de candidats à la franchise, il manque à Cyril un montant d’apports personnels minimum, exigé à la fois par les banques et les franchiseurs. Avec seulement 25 000€ en poche, il ne peut donc prétendre à l’obtention d’un prêt bancaire : son projet est compromis.

 

Monte Ta Franchise

C’est alors que Les Fournils de France lui parle de Monte Ta Franchise avec deux objectifs en tête : obtenir son financement grâce à un prêt complémentaire, sans pour autant compromettre la pérennité de son commerce.

 

  • Le prêt Monte Ta Franchise - un complément d’apports personnels 

Lancé par IMPACT Partenaires en 2017, Monte Ta Franchise a pour objectif d’apporter aux candidats à la franchise un financement complémentaire à leur apport personnel permettant de débloquer le prêt bancaire.

 

La particularité du prêt complémentaire Monte Ta Franchise est d’être in fine. Autrement dit, vous ne remboursez que le prêt bancaire durant les 5 ou 7 premières années de votre business ; aucun remboursement n’est dû durant cette période, ni capital ni intérêt, à Monte Ta Franchise. C’est une fois le prêt bancaire totalement soldé que le remboursement s’effectue.

 

  • Obtenir son financement / Débloquer son prêt bancaire

Avec un remboursement in fine, les banques considèrent donc le prêt Monte Ta Franchise comme des quasi-fonds propres (de l’apport personnel) et ne s’arrêtent plus au montant de vos économies. Ce prêt complémentaire permet d’ailleurs aux banques de limiter leur prise de risque...Monte Ta Franchise investit donc dans votre projet et vous fait confiance, là où d’autres portes se ferment, trop souvent !

 

  • Assurer la pérennité de son commerce

Le remboursement in fine permet ainsi d’étaler les paiements afin de ne pas affecter le développement de votre business. Ce « capital patient » limite la pression au démarrage, et vous donne donc la marge de manœuvre nécessaire pour que votre business fonctionne !

 

L’ouverture prochaine du commerce de Cyril

 

Vous ne nous croyez toujours pas ? Rendez-vous à l’inauguration de la franchise Les Fournils de France à La Roche-sur-Yon début Novembre 2018 !

 

 

L’histoire de Cyril vous a convaincu ?

Lancez-vous !

 

 

Publié dans : Temoignages

Articles similaires

31 mai 2019

Julien Laissus, ancien courtier, devient franchisé Basilic & Co avec l’aide de Monte Ta Franchise

  Après un parcours professionnel dans le conseil et le financement de prêt immobilier, Julien change de voie et décide d'ouvrir son restaurant Basilic & Co au Mans. Malgré l’appréhension des banques, Julien n’a jamais c...

9 mars 2019

« Je savais que je pouvais y arriver, même avec pas grand-chose en poche… » Nadia Bard, franchisée VOG

  Nadia Bard est une coiffeuse passionnée par son métier, après avoir accumulé les expériences en salon, c’est lorsque son mari se fait muter dans le Var qu’elle saute le pas et se décide à ouvrir son propre salon de coi...

20 décembre 2018

Retour d’expérience de Zyad Yaacoubi, jeune franchisé dans le secteur automobile

  Aller au bout de ses objectifs, tel a été le leitmotiv de Zyad Yaacoubi. Il nous raconte comment il a dépassé la barrière du financement pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Un témoignage riche en enseignem...

Recevoir la newsletter